Prenez le téléphone, pas le volant
En cas de crise cardiaque, vous devez agir rapidement. Obtenir de l’aide médicale immédiatement pourrait vous sauver la vie.
Une crise cardiaque se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cœur est bloqué et que le muscle cardiaque n’obtient pas l’oxygène dont il a besoin. Lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas d’oxygène, la partie touchée commence à mourir. Il est donc essentiel d’obtenir de l’aide rapidement pour réduire les dommages. Le temps, c’est du muscle. Plus l’apport en sang reste bloqué longtemps, plus les lésions cardiaques peuvent être importantes, allant de légères à graves, voire mortelles.
Les trois principaux symptômes d’une crise cardiaque sont douleur à la poitrine, essoufflement et transpiration. Une gêne thoracique est le symptôme le plus courant et peut ressembler à de la pression, à de la douleur, à une sensation de plénitude, à une sensation de brûlure ou à de l’inconfort.
Cependant, selon le cas, les personnes qui font une crise cardiaque peuvent présenter un seul ou quelques-uns de ces symptômes courants, tous ces symptômes ou aucun d’entre eux. Certains symptômes moins fréquents peuvent aussi survenir, dont inconfort dans le haut du corps (douleur à la mâchoire, au cou, au dos, aux épaules ou aux bras), nausées, sensation de tête légère ou étourdissements. Certaines personnes peuvent aussi ressentir de l’indigestion, des brûlures d’estomac ou des maux d’estomac. Comme ces symptômes peuvent varier, il est très important d’obtenir des soins médicaux dès qu’ils se manifestent.
La plupart d’entre nous associent une crise cardiaque à l’image classique de la personne portant la main à son cœur et tombant par terre. Cependant, les femmes présentent souvent des symptômes différents, comme un essoufflement, une douleur à la mâchoire ou au dos et des nausées. Tous les symptômes sont graves et potentiellement mortels, qu’ils correspondent ou non aux symptômes « classiques » d’une crise cardiaque.
Si vous pensez faire une crise cardiaque, composez immédiatement le 911. Une ambulance, c’est plus qu’un taxi pour aller à l’hôpital, c’est une équipe mobile de professionnels dévoués qui sauvent des vies. Vous pouvez obtenir un diagnostic plus rapide en composant le 911. Cessez toute activité. Allongez-vous ou asseyez-vous, selon ce qui est le plus confortable pour vous. Croquez et avalez des comprimés d’AAS (acide acétylsalicylique, l’ingrédient médicinal d’ASPIRIN®) si vous n’avez pas d’allergies ou d’intolérance à l’AAS. Vous pouvez prendre un comprimé de 325 mg ou deux comprimés de 81 mg. Ne prenez aucun autre médicament contre la douleur (acétaminophène, ibuprofène ou autre) en plus de l’AAS. Croquer les comprimés permettra à l’AAS de pénétrer dans votre sang et d’agir rapidement. Restez calme et attendez que l’aide arrive. Si possible, demandez à un membre de votre famille ou à un proche d’avoir votre pièce d’identité ou votre portefeuille à portée de main, ainsi qu’une liste des médicaments que vous prenez actuellement, et dites aux services d’urgence que vous avez pris de l’AAS.
Plus vous attendez pour composer le 911, plus votre muscle cardiaque risque d’être endommagé. Plus vous appelez rapidement, plus vos chances de survie sont élevées, et les dommages, minimes. C’est pourquoi nous disons que le temps, c’est du muscle. Chaque seconde compte. Reconnaître les symptômes et agir rapidement peut aider à prévenir les lésions et vous sauver la vie ou sauver la vie d’un proche.
Des réactions fréquentes à une crise cardiaque sont le déni, le refus ou l’incrédulité. Les gens disent que ce n’est pas si grave, que ce n’est probablement rien, qu’ils ne veulent pas faire perdre de temps aux ressources d’urgence, ou que cela passera. Au Manitoba, environ la moitié des personnes qui ont subi une crise cardiaque ont composé le 911 en 2021. Les personnes qui se rendent d’elles-mêmes à l’urgence attendent environ deux heures entre l’examen par le personnel médical et le déblocage de l’artère cardiaque touchée. Les personnes qui composent le 911 attendent en moyenne 68 minutes avant leur traitement. Ne vous privez pas du traitement nécessaire. Apprenez à reconnaître les symptômes, composez le 911, et vous pourriez aider à sauver une vie, peut-être la vôtre.
-------
Le Réseau SCA du Manitoba est un groupe de professionnels de la santé qui a pour mission d’améliorer les résultats des personnes atteintes du syndrome coronarien aigu (SCA). Dans le cadre de sa campagne sur les médias sociaux Dial Don’t Drive, il vise à sensibiliser le public à l’importance de composer le 911 en cas de symptôme de crise cardiaque. Pour en savoir plus sur son travail et tout ce qui touche la santé du cœur, suivez-le sur les réseaux sociaux @mbacsnetwork ou visitez le www.mbacsnetwork.ca.
-------
Statistiques internes du Réseau SCA du Manitoba (2022)